Chat trisomique : Ce que personne ne vous dira

Advertisement

Les signes de trisomie chez un chat 

Les signes de trisomie chez un chat 

Cela peut être :

  • Une Cardiopathie Congénitale: Ce sont des malformations du cœur survenant au cours de sa formation, pendant la vie intra-utérine. Une échocardiographie et un doppler sont alors nécessaires pour établir un diagnostic adéquat, et le traitement adapté.
  • Un Retard de Croissance: Le chat ne grandit pas comme les autres. Ça peut ressembler à l’anomalie du chat Nain. Le chat est bien nourri, mais la croissance physique n’est pas au rendez-vous.
  • Un sous-développement des dents:  appelé aussi « la résorption dentaire ». C’est une  destruction progressive d’une dent provoquée par des cellules appelées Odontoblaste. La résorption dentaire commence généralement à l’extérieur d’une dent au niveau de la ligne des gencives. La plupart du temps, cela touche les prémolaires de la mâchoire inférieure, mais peut survenir dans toutes les dents.

D’autres signes font aussi penser à un chat trisomique:

  • Complications oculaires… généralement soit sous forme de conjonctivite ou autre maladie qui touche les yeux …
  • Oreilles inhabituellement petites ou de forme irrégulière
  • Problèmes de vision ou les yeux sont anormalement écartés
  • Une démarche chancelante « le syndrome ivresse »
  • Faible tonus musculaire
  • Perte auditive
  • Nez plat ou renversé

Si vous pensez que votre chat présente un ou plusieurs des symptômes ci-dessus, il est important de consulter votre vétérinaire.

Mais Ne confondez pas la trisomie de Chat avec d’autres maladies!

Mais Ne confondez pas la trisomie de Chat avec d'autres maladies!

Ils peuvent bien avoir des symptômes ressemblants, mais ce sont des maladies complètement différentes.

Les chats sont sujets à un certain nombre d’anomalies génétiques qui ne sont pas faciles à distinguer les uns des autres.

Vérifiez deux fois !

Par exemple, les troubles génétiques suivants sont souvent diagnostiqués comme syndrome de Down (Trisomie ):

Hypoplasie cérébelleuse féline: 

Hypoplasie cérébelleuse féline

Les mères atteintes de la maladie de Carré ou du Parvovirus félin (FPV) peuvent donner naissance à des chatons présentant une hypoplasie cérébelleuse.

L’hypoplasie cérébelleuse féline est une affection neurologique qui affecte les capacités de marche et d’équilibre du chat.

Heureusement, ce n’est pas contagieux ou progressif.

Les chatons nés avec cette condition ont un cervelet sous-développé. Ce dernier est la partie du cerveau responsable de la coordination et de la gestion de la motricité fine.

Les chats atteints d’hypoplasie cérébelleuse marchent comme des «marins saouls».

Leurs mouvements sont instables et parfois sans but.

Même s’ils peuvent voir où ils vont, le contrôle de leurs mouvements est limité. Ils finissent toujours par se cogner contre des meubles.

Certains peuvent souffrir de mobilité motrice compliquée, tandis que d’autres compagnons  ne montreront pratiquement aucun signe de la maladie.

NB: Les propriétaires de chats doivent éviter d’administrer des vaccins FPV à des femelles en gestation. Cela augmente les probabilités, de donner naissance à des chatons atteints de cette maladie. Attendez que les chatons soient nés et en âge de se défendre avant d’administrer un vaccin.

Polyneuropathie Distale

Polyneuropathie Distale - Chat Trisomique -
Polyneuropathie Distale

La polyneuropathie distale est une maladie neurologique dégénérative qui affecte principalement les Birmans nés des mêmes parents.

Cette maladie commence à se manifester chez les chats âgés de 8 à 10 semaines.

Ses symptômes peuvent parfois être confondues avec le syndrome de Down (trisomie ), car les chats diagnostiqués positifs tombent fréquemment.

Ils tremblent et ont du mal à se tenir debout et à marcher sur leurs pattes.

Malgré des taux sanguins normaux, les chats atteints de cette maladie neuronale marchent de façon maladroite, parfois lente.

Ils marchent comme s’ils souffraient d’arthrite.

À l’heure actuelle, il n’y a pas de traitement connu pour la polyneuropathie distale. L’avenir des chats affectés est momentanément sombre.

Continuez cet article à la page Suivante 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.